Qui sommes-nous ?

Fabien Godard, Christiane Menot, Sonia Rousseau, Catherine Pellen, Tommy Kajl,
Greg Wolf, Emmanuelle Decrand, Christine Luxemburger, Stéphane Demazure
Créée en 2016 par cinq professionnels et présidée par Christiane Menot, l’Union Professionnelle de Généalogistes est aujourd’hui la première association française regroupant exclusivement des généalogistes familiaux professionnels. Au service d’une des grandes passions des Français : la découverte de leur histoire et de leurs ascendants.
Avec plus de 70 adhérents tous spécialistes de la généalogie familiale et répartis sur l’ensemble du territoire français, l’UPro-G a pour vocation de représenter et d’animer une profession spécialisée dans la reconstitution de l’histoire familiale qu’elle soit humaine ou patrimoniale. Pour Christiane Menot, membre fondatrice et présidente de l’UPro-G, « notre principal objectif est d’apporter à nos clients, amoureux et curieux de leur histoire familiale, une garantie de qualité et de professionnalisme en choisissant un membre de notre association pour les accompagner dans leur recherche ».
En choisissant un généalogiste de l’UPro-G pour réaliser des recherches familiales, créer votre arbre généalogique, ou reconstituer la vie d’une personnalité de votre famille, vous faites le choix de la qualité et de la garantie d’un service irréprochable. En effet, les professionnels adhérents de notre association s’engagent à respecter une charte déontologique qui vous mettront à l’abri des surprises.
L’UPro-G, par son exigence, ses conditions d’adhésion et une politique de communication régulière, souhaite participer activement à une meilleure visibilité du métier de généalogiste familial vers le grand public en général et tous les amateurs de généalogie en particulier. Pour Christiane Menot, « tous nos adhérents sont guidés par la même volonté, celle de faire découvrir à nos clients la merveilleuse histoire de leur famille avec le maximum d’informations et d’illustrations puisées aux meilleures sources dont une grande partie est difficile d’accès ou méconnue ».
Historique
L’Union Professionnelle de Généalogistes familiaux a vu le jour en 2016.
Quatre anciens élèves du Centre de Formation de Blois se sont réunis chez leur professeur pour deux jours de brainstorming sur la profession et nos idées pour innover… Le plus gros souci était l’accueil que nous recevions dans les différents dépôts d’archive nous demandant de présenter une carte professionnelle. Nous n’imaginions pas rejoindre les chambres et syndicats existants pour des raisons aussi diverses que variées : les tarifs d’adhésion, les conditions…
Pour nous « associer », Il fallait un nom : c’est notre collègue retraité Daniel Hélias qui a trouvé ce « UPro-G ». Nous avons ensuite rédigé une charte éthique avec l’aide de Marielle Lucas-Chauvin et Pascale Thomas. Christiane Menot, venue avec une proposition de création de badges, propose un modèle de carte. En septembre 2016, l’Union Professionnelle de Généalogistes familiaux comptait donc 5 membres !
Très vite, l’UPro-G a accueilli d’autres généalogistes indépendants et de tous horizons. L’année 2016 se termine et nous sommes 13 membres : chiffre porte bonheur ? Sûrement… Mais l’ascension est lente, 17 en 2018, 28 en 2019.
Si nous n’étions que de simples collaborateurs avec une carte professionnelle, mi-2019, il est décidé de se créer un « statut », mais lequel ? Chambre ? Syndicat ? Association de loi 1901 ? C’est le statut d’Association de fait qui est retenu.
Une association de fait est un groupement de personnes (physiques ou morales) qui n’a pas souhaité accomplir les formalités de déclaration. L’association non déclarée ne bénéficie pas de la capacité juridique de la personne morale.
En 2020, les collègues des collègues nous rejoignent et nous sommes 40 en fin d’année. Depuis, entre les départs et les entrées, nous sommes plus de 70 généalogistes.
2023 fait prendre un nouveau virage à l’UPro-G ! Au 1er janvier 2024, elle est déclarée en Association de loi 1901. Si, jusqu’à présent, une personne, accompagnée d’un petit noyau, gérait l’Upro-G, il était temps que ce soit un groupe identitaire et uni !