Qui sommes-nous ?…L’Union Professionnelle de Généalogistes familiaux a vu le jour en 2016.
Quatre anciens élèves du Centre de Formation de Blois se sont réunis chez leur professeur pour deux jours de brainstorming sur la profession, nos soucis, nos idées pour innover… Le plus gros souci était l’accueil que nous recevions dans les différents dépôts d’archive nous demandant de présenter une carte professionnelle.
Nous n’imaginions pas rejoindre les Chambres et Syndicats existants pour des raisons aussi diverses que variées : les tarifs d’adhésion, les conditions : 3 ans d’ancienneté, présentation d’un mémoire,…
Pour nous « associer », Il fallait un nom : c’est notre collègue retraité Daniel HÉLIAS qui a trouvé ce « UPro-G ». La formatrice, Christine LESCENE, s’est placée devant son ordi et nous avons rédigé une charte éthique avec l’aide de Marielle LUCAS-CHAUVIN et Pascale THOMAS. Christiane MENOT, venue avec une proposition de création de badges avec Bureau Vallée, propose un modèle de carte. En Septembre 2016, l’Union Professionnelle de Généalogistes familiaux comptait donc 5 membres !
Si, en 2017, l’accueil, par le bouche à oreille, s’est fait en faveur d’anciens élèves du CLG Formation, très vite, l’UPro-G a accueilli d’autres généalogistes indépendants et de tous horizons. L’année se termine et nous sommes 13 membres : chiffre porte bonheur ? Sûrement… Mais l’ascension est lente, 17 en 2018, 28 en 2019.
Si nous n’étions que de simples collaborateurs avec une carte professionnelle, mi-2019, il est décidé de se créer un « statut », mais lequel ? Chambre ? Syndicat ? Association de loi 1901 ? C’est le statut d’Association de fait qui est retenu.
Une association de fait est un groupement de personnes (physiques ou morales) qui n’a pas souhaité accomplir les formalités de déclaration. L’association non déclarée ne bénéficie pas de la capacité juridique de la personne morale. Source : associations.gouv.fr
En 2020, les collègues des collègues nous rejoignent et nous sommes 40 en fin d’année. Depuis, entre les départs et les entrées, nous sommes aux alentours de 63 généalogistes. De quels horizons viennent-ils ?
Quelles sont leurs formations ?
– sur le tas, au fil des années de recherches personnelles,
– du CLG Formation privé de Blois,
– du D.U. de l’Université de Nîmes,
– du D.U. de l’Université du Mans,
– de l’European Academy of Genealogy, centre privé de Strasbourg.
Grâce à certains de ses membres, même s’ils nous ont quitté, des actions internes ont été mises en place :
– une réunion mensuelle en visio,
– un forum,
– un site internet, www.upro-g.fr
– une page professionnelle Facebook, https://www.facebook.com/UProGenealogistes
– un Flipboard, « UPRO-G, le magazine« , https://flipboard.com/@antequam/upro-g-le-magazine…-3mosu1boz
– une carte professionnelle,
– des abonnements à tarif préférentiel,
– des accompagnements en formation de groupe,
– et d’autres encore à venir…
2023 fait prendre un nouveau virage à l’UPro-G ! Au 1er janvier 2024, elle sera déclarée en Association de loi 1901. Si, jusqu’à présent, une personne, accompagnée d’un petit noyau, gérait l’Upro-G, il est temps que ce soit un groupe identitaire et uni !…